L’autorité morale de l’UDPS Kibassa qui séjourne dans le Haut-Katanga depuis dimanche 19 février 2023, a obtenu sa carte d’électeur le mardi 21 février à Lubanda (à plus de 100 kilomètres de Lubumbashi) dans le territoire de Kasenga.
Devant la presse, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a encouragé la population à s’enrôler massivement car dit-il la les données qui sont consignées sur la carte d’électeur serviront aussi pour la carte d’identité.
« A toute la population ici c’est de dire qu’il faut vraiment qu’ils puissent s’enrôler parce que d’une part ça nous permet d’avoir notre carte d’électeur et d’autre part il faut savoir que les données qui sont consignées ici serviront aussi pour la carte d’identité, donc c’est vraiment un devoir civique important », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.
Et de poursuivre : il faut vraiment s’enrôler parce qu’il faudrait qu’on arrive demain à choisir les dirigeants qui présider à la destinée de ce pays. Et donc j’invite tous les congolais et congolaises à s’enrôler ».
« Mais au-delà de tout j’ai constaté qu’il y a quand même une certaine lenteur dans la manière de faire, il y a moins de machines…c’est le rapport que j’ai eu, par rapport aux enrôlés potentiels et donc nous allons pouvoir en parler et voir comment on pourra résoudre cette question », a expliqué l’autorité morale de l’UDPS Kibassa.
Après son enrôlement, le fils de feu Frédéric Kibassa Maliba (l’un des 13 parlementaires et pères fondateurs de l’UDPS), s’est entretenu avec les représentants des différentes couches sociales notamment les chefs coutumiers, les chefs des confessions religieuses, les jeunes…
C’est vers 18heures, heure locale que le cortège du ministre des PTNTIC a quitté Lubanda pour se diriger vers Lukafu toujours dans le territoire de Kasenga.
Active news RDC/Cellule de presse